Ecarts de style / Ecarts syntaxiques (syntaxismes) / Erreurs d'orthographe grammaticale

Ambiguïté syntaxique

Share this post

img_1806

L’ambiguïté donne lieu à deux interprétations : “l’attestation de soins donnés” qui est à remettre au médecin ou “l’attestation de soins donnés au médecin”.

Le complément “au médecin” dépend du verbe “présenter” dans le premier cas et de “donnés” dans le second. Le contexte ne permet que la première interprétation, mais il n’en reste pas moins que la seconde est syntaxiquement valable. Le changement de position du syntagme lève l’ambiguïté : “Durant la consultation, n’oubliez pas de présenter au médecin l’attestation de soins donnés, afin qu’il puisse la signer et que vous soyez remboursé”.

Par ailleurs, ce texte illustre le concept d’hypercorrectisme (écart linguistique qui résulte d’une volonté de s’exprimer de manière tellement correcte qu’on en vient à produire des énoncés fautifs)  : “vous” étant la personne qui a reçu les soins, il n’y avait pas lieu d’accorder au pluriel. La personne qui a voulu corriger le panneau y a inséré une faute d’orthographe grammaticale.

Personnellement, j’aurais corrigé ce panneau en tant que féministe et ajouté une petite précision : “remboursé(e)” ou “remboursé.e” , ce qui aurait été tout à fait correct vis-à-vis des femmes ET de la grammaire!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Posts associés